SEAB

 

Image

 

 

 

 

Cette entreprise implantée à Villejuif débuta la fabrication de véhicules sans permis en 1978. Depuisde nombreuses années, elle assurait la fabrication de la carrosserie en ABS de la Mehari pour le compte de CITROEN. C' est donc tout naturellement avec ce matériau ( Acrinolitryl Butagéne Styréne ;o) que toutes les réalisations de SEAB seront obtenues.


Les différents modèles


Flipper I

S' il fallait créer un hit parade des voiturettes françaises des années 70/80 les plus originales, sans conteste, cette Flipper I serait en bonne place! Quelque soit l' angle sous lequel vous la regardez, vous ne trouverez rien de semblable.

Elle ne ressemble à rien ... d' autre et d' ailleurs aucune autre voiture ne lui ressemble. Mais cette originalité esthétique n' est pas la seule puisqu 'elle s' accompagne de quelques particularités techniques. La disposition du train avant et de la mécanique mérite quelques explications et vaut à elle seule le détour :

Comme sur une caisse à savon, le train avant pivote sur un axe de rotation unique.

Comme sur un Solex, le moteur solidaire du train avant tourne avec celui-ci.

Comme sur une auto-tamponneuse, pour reculer : tournez, tournez le volant, tournez encore!.... 180° plus tard, la bête recule sur ses propres traces. Un jeu d' enfant.

N' empèche que pour faire un créneau, c' est pas le pied!

Vous comprenez pourquoi certains à l' époque se garaient perpendiculairement au trottoir ;o)

La preuve:

Le reste de ses caractéristiques est plus classique: direction par volant, deux places cote à cote. Le semblant de coffre arrière auquel il n' est possible d'accèder que par l' intérieur, permet de ranger le panier de la ménagère ou le cartable du petit dernier ( sous réserve que cette charmante tète blonde accepte de monter là dedans :o)

Rappelons enfin que Flipper possède un joli et robuste petit châssis tubulaire et que la mécanique est comme souvent de marques Sachs : ADLX 47 cm3, à 2 vitesses automatiques. Pas d' évolution majeur au cours de sa carrière. Seule la dimension de la partie ouvrante des vitres vous permettra de situer l'âge de votre auto. Les premières ayant droit à une ouverture triangulaire de bien plus grande dimension que celle de leurs cadettes. Dans tous les cas, ces vitres étaient en plexiglas.

Des options permettaient aux clients les plus exigeants de ''personnaliser'' leur véhicule:

La plus visible et sans doute la plus utile de ces options était une malle arrière rendant la ligne de la voiture encore plus tourmentée ( elle avait bien besoin de ça!...)

Un super pare choc avant, lui aussi en ABS, permettait à tous ceux qui conduisent à l'oreille ;o) de prolonger la durée de vie des ailes et du capots (?)

De petites ailes arrières amélioraient la protection de la carrosserie contre les projections de cailloux.. à grande vitesse.

Enfin si par bonheur vous avez la chance d' avoir sur votre bolide les enjoliveurs de roues chrômés, eux aussi proposés en option, alors là, vous ètes le plus heureux des hommes...

Plaisanterie mise à part, c' est de loin le modèle que je préfère.

Admirez plutôt :

 

FLIPPER I ... Toutes options!

 


Flipper II

Elle remplace la I dès 1980. Si le style tourmenté de la carrosserie est conservé, il n'en demeure pas moins qu'il s' agit là d' un modèle complètement nouveau.

Le train avant est classique, le moteur de 50 cm3 de marque Motobécane( Type V 2.5 R ac ) est accouplé à une boite automatique avec inverseur. A part le pare brise et les portes, tout est nouveau. L' accès au coffre arrière est cette fois possible par l'extérieur grâce à la vitre qui fait office de hayon.

SEAB reste fidèle aux couleurs déjà proposées sur F.I : beige, marron ou un habile panachage de ces deux couleurs.



Pour ceux qui n' auraient pas totalement mémorisé les différences fondamentales de flipper I et II :

  

Collection Microcarfan:



Pour étoffer sa gamme , SEAB ne tarde pas à proposer à sa clientèle en quète de plein air et de promenade hors bitume, une version découverte de Flipper II :

Donky ( a true beach car!...)

 

Il s'agit en fait d' une F.II dépourvue de toit, de portes et de pare brise. Ajoutez un arceau et un saute vent, remplacez les pneus de 400x8 par du 16x6,50x 8 et vous obtenez cette Donky capable de circuler sur les plages ou de vous faire découvrir les chemins forestiers.... Un conseil cependant, n'exagèrez pas car il ne s' agit ni d' un 4X4 ni d'un véhicule amphibie mais d'une modeste voiturette dont la mécanique ne développe que 2.6cv (1,9 kw) Ok!

Une version mixte sera aussi proposée. Dotée d'un vrai pare-brise et d' une bâche, elle permettait un usage tous temps. Sa diffusion resta tout aussi confidentielle que la version plage.

C' est en 1984 que la relève sera présentée

 

Flipper III

 

Décidément on reconnaîtrait une Flipper entre mille. La III n'échape pas à la règle malgré une ligne de plus en plus classique.

La production série n'aboutira jamais et l'aventure des voiturettes SEAB s'arrète là.

Et si quelques voiturettes furent cependant fabriquées avec cette carrosserie, c' est sous une autre marque.

Mais ceci est une toute autre histoire ...

 

Si vous vous sentez l' âme d'un designer de talent dessinez FLIPPER IV telle qu 'elle pourrait être en 2004. Une place lui est dès à présent réservée !!!